Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Logique. Le tournant mathématique. Logique de Leibniz.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2020 Bibliogr. p. 12-12

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20

Classification : D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Lycée
 D35Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement supérieur
 D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Lycée
 D45Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement supérieur
 D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 E34Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Lycée
 E35Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement supérieur
 E38Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 E64Ensembles. Relations. Théorie des ensembles
Lycée
 E65Ensembles. Relations. Théorie des ensembles
Enseignement supérieur
 E68Ensembles. Relations. Théorie des ensembles
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée
 U85Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement supérieur
 U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

Dans sa recherche d'un langage symbolique universel, Leibniz a pris deux siècles d'avance, en logique comme dans d'autres domaines. Il a non seulement anticipé la logique propositionnelle et la logique ensembliste, il a compris quelles étaient les principales opérations, et il a en plus inventé les principaux systèmes de représentation graphique qui ont été employés jusqu'à Venn, à la fin du dix-neuvième siècle.

Pistes d'utilisation en classe :
Le génie écrasant de Leibniz est évoqué dans pas moins d'une quarantaine d'histoires de ce site, réparties sur tous les domaines des mathématiques. Il est difficile d'éviter aux élèves le sentiment de découragement qu'exprimait déjà Diderot. D'autant que la logique mathématique est peut-être le domaine où sa puissance anticipatrice s'exprime avec le plus de force.

Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne , le récit est accessible sous forme audio (durée : 21:04) et sous format PDF (12 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/07/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional