Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Logique. Les philosophes de Cordoue. Concilier raison et judaïsme.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2020 Bibliogr. p. 11-11

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20

Classification : D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Lycée
 D25Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement supérieur
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 E24Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Lycée
 E25Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Enseignement supérieur
 E28Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 E34Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Lycée
 E35Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement supérieur
 E38Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 M64Sciences de la terre. Biologie. Médecine. Pharmacie.
Lycée
 M65Sciences de la terre. Biologie. Médecine. Pharmacie.
Enseignement supérieur
 M68Sciences de la terre. Biologie. Médecine. Pharmacie.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée
 U85Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement supérieur
 U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

L'oeuvre de Maimonide, est l'occasion d'évoquer la conception de la logique rationnelle chez un théoricien majeur du judaïsme. Réconcilier la religion et la raison a été une préoccupation majeure chez lui, comme chez Averroès pour l'Islam ou Thomas d'Aquin pour le christianisme. La logique a d'ailleurs été abondamment invoquée dans les débats inter-religieux, déjà nombreux et passionnés en ce temps-là.

Pistes d'utilisation en classe :
La logique de Maïmonide est bien loin des mathématiques, comme l'était l'essentiel de la pensée de son temps. Néanmoins ce récit sera une nouvelle occasion d'une réflexion épistémologique sur les liens séculaires entre mathématiques et pensée religieuse, l'originalité ici étant de l'aborder par le point de vue du judaïsme. Ce récit pourra être complété par celui sur les logiciens arabes, pour le point de vue de l'islam, et par le récit sur la logique scolastique, pour le point de vue chrétien.

Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne , le récit est accessible sous forme audio (durée : 18:46) et sous format PDF (11 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/07/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional