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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Logique. Dialogue du cheval blanc. Logique en Chine.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2020 Bibliogr. p. 12-12

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20

Classification : D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Lycée
 D25Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement supérieur
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Lycée
 D55Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement supérieur
 D58Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 E24Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Lycée
 E25Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Enseignement supérieur
 E28Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 E34Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Lycée
 E35Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement supérieur
 E38Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée
 U85Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
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Résumé : Abstract

La logique est née en Chine dans des conditions très proches de celles qu'a connues la Grèce. Que l'héritage intellectuel Chinois n'ait pas eu la postérité de l'héritage Grec, est dû à diverses contingences historiques, en premier lieu la position de Confucius, beaucoup moins favorable aux mathématiques que Platon. Reste que la logique développée par Mozi est d'une modernité et d'une rigueur, tout à fait étonnantes.

Pistes d'utilisation en classe :
Bien que cela ne fasse partie d'aucun programme identifié, comprendre la naissance de la discipline, les définitions, la rigueur, devrait accompagner de toute formation raisonnée aux mathématiques. Dans cette optique, comparer par exemple la définition du cercle chez Euclide et chez Mozi, est fort instructif. Ce récit sera utilement complété par celui sur la naissance du langage mathématique en Grèce.

Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne , le récit est accessible sous forme audio (durée : 19:01) et sous format PDF (12 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/07/2021
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