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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Logique. La cité de Dharma. Inférence bouddhiste.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2020 Bibliogr. p. 12-12

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20

Classification : D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Lycée
 D25Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement supérieur
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 E34Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Lycée
 E35Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement supérieur
 E38Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée
 U85Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement supérieur
 U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

L'analogie et l'inférence ont été utilisées de tous temps pour produire et enseigner de la connaissance. Depuis les Grecs, elles sont opposées à la déduction logique, seule capable d'engendrer des raisonnements rigoureux. Chez les logiciens bouddhistes, induction et déduction n'étaient pas aussi antinomiques que pour nous. Leur synthèse était tout à fait originale.

Pistes d'utilisation en classe :
Prétendre que la logique bouddhiste devrait faire partie des programmes de mathématiques serait une exagération. Néanmoins, expliquer aux élèves qu'il existe d'autres modes de pensée que l'européocentrisme que nous prétendons avoir hérité des Grecs, ne peut que leur faire du bien. Ce récit pourra être complété par celui sur la logique chinoise.

Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne , le récit est accessible sous forme audio (durée : 19:58) et sous format PDF (12 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/07/2021
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