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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Logique. Le chien d'Alcibiade. Naissance du langage mathématique.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2020 Bibliogr. p. 13-13

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20

Classification : D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Lycée
 D25Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement supérieur
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Lycée
 D35Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement supérieur
 D38Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Lycée
 D45Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement supérieur
 D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 E34Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Lycée
 E35Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement supérieur
 E38Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 E44Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Lycée
 E45Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Enseignement supérieur
 E48Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 E54Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Lycée
 E55Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Enseignement supérieur
 E58Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée
 U85Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement supérieur
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Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

Les Mésopotamiens et des Égyptiens avaient transmis aux Grecs des démonstrations mathématiques rigoureuses. La prééminence donnée à la parole dans le système politique du siècle de Périclès, a engendré à Athènes une catégorie sociale, les sophistes, qui maîtrisaient le discours. Parmi eux, Socrate et Platon ont privilégié la rectitude de l'argumentation, plutôt que la conviction emportée à tout prix. Plus tard, Euclide a inventé un type d'exposé qui consacrait le langage mathématique tel qu'il nous a été transmis.

Pistes d'utilisation en classe :
Les sophistes et la naissance du langage mathématique est plus un sujet pour un cours de philosophie ou d'histoire de l'antiquité, que de mathématiques. Concernant ces dernières, il n'est peut-être pas mauvais de rappeler que certaines catastrophes pédagogiques de sinistre mémoire, sont nées en partie d'une mauvaise interprétation de l'histoire, jointe à un parfait mépris des réalités du terrain.

Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne , le récit est accessible sous forme audio (durée : 23:05) et sous format PDF (13 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/07/2021
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