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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Logique. L'antre des nymphes. Héritiers d'Aristote.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2020 Bibliogr. p. 15-15

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20

Classification : D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Lycée
 D25Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement supérieur
 D28Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 E34Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Lycée
 E35Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement supérieur
 E38Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée
 U85Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement supérieur
 U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

L'oeuvre d'Aristote, et en particulier sa logique, nous a été transmise par les écrits de Porphyre, puis Boèce, qui vivaient longtemps après Aristote. Entre temps, de nombreuses écoles philosophiques ont prospéré. Elles ont participé à la réflexion sur l'opposition entre Platon et Aristote, le premier croyant en la réalité des idées, ce que refusait le second. Cette opposition a contribué à structurer la pensée européenne, jusqu'à la Renaissance.

Pistes d'utilisation en classe :
La querelle des universaux, l'opposition Platon-Aristote font plutôt partie d'un cours de philosophie ou d'épistémologie, que de mathématiques. L'importance de Boèce dans la transmission des mathématiques grecques à l'Occident est évoquée dans d'autres récits du site. Pour ce qui est de la logique, l'importance des traductions de l'arabe, en en particulier des commentaires d'Avicenne et Averroes, évoqués dans un autre récit, est supérieure à celle de Boèce.

Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne , le récit est accessible sous forme audio (durée : 25:05) et sous format PDF (15 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/07/2021
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