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Auteur(s) : Ycart Bernard

Titre : Histoires de Mathématiques. Logique. De l'autre côté du miroir. Les héritiers de Boole.

Editeur : Ycart, Bernard Grenoble, 2020 Bibliogr. p. 12-12

Type : monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20

Classification : D44Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Lycée
 D45Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement supérieur
 D48Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 E34Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Lycée
 E35Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement supérieur
 E38Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 U84Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Lycée
 U85Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement supérieur
 U88Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé : Abstract

Il a fallu plusieurs générations de mathématiciens après Boole, pour que la logique mathématique s'impose, y compris en Angleterre. Charles Dodgson, alias Lewis Carroll, a certainement joué un rôle important, au moins autant par son inventivité loufoque, que par ses innovations mathématiques. La controverse autour d'un paradoxe qu'il a publié en 1894, illustre la difficulté qu'il y avait à l'époque, pour concevoir l'implication telle que nous la connaissons.

Pistes d'utilisation en classe :
La logique mathématique n'est enseignée de nos jours que dans les premières années d'université. Quand on lit Lewis Carroll, on peut se prendre à le regretter. Le genre d'exercice qu'il propose est beaucoup plus à même de motiver les étudiants que de la manipulation de symboles, fût-elle couplée comme il se doit à des diagrammes de Venn.

Notes :
Depuis le site Histoires de Mathématiques Ressource en ligne , le récit est accessible sous forme audio (durée : 20:29) et sous format PDF (12 p.).

Cette ressource est en ligne sur le site https://hist-math.fr/

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/07/2021
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