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Auteur(s) : Desolneux Agnès

Titre : CultureMATH. Le théorème d'échantillonnage.

Editeur : CultureMATH - ENS Ulm Paris, 2017

Type : film, vidéo Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20

Classification : D45Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Enseignement supérieur
 D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D55Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Enseignement supérieur
 D59Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P25Informatique théorique (structuration des données, codage des données, théorie du codage et de l'information, analyse des algorithmes et problèmes de complexité, modes de calcul et complexité calculatoire, langages formels)
Enseignement supérieur
 P29Informatique théorique (structuration des données, codage des données, théorie du codage et de l'information, analyse des algorithmes et problèmes de complexité, modes de calcul et complexité calculatoire, langages formels)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U85Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement supérieur
 U89Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le théorème d'échantillonnage est un résultat fondamental qui permet de dire à quelle condition une fonction peut être retrouvée à partir de ses échantillons pris suivant une grille régulière. Dans cet exposé, l'auteur parlede l'énoncé précis de ce théorème, de sa démonstration ainsi que de ses nombreuses applications en traitement du signal ou de l'image.

Notes :
Cette vidéo est sous la rubrique "Cycle de conférences pour les professeurs des classes préparatoires".
Exposé du 11 mai 2017 de Agnès Desolneux lors de la journée "Les mathématiques de l'information", organisée par le Département de mathématiques et applications (DMA) de l'ENS.
CultureMATH Ressource en ligne fait partie des Sites Ressources de la Direction de l'Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.

Cet article est en libre accès sur le site CultureMATH

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/06/2021
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