Banu Musa (frères)

Banou Moussa (frères)
Banu Mussa (frères)

ARITHMETIQUE
AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE

Les Banou Moussa (ou Banu Mussa, ou encore Banu Musa) sont trois frères, savants musulmans mutazalites du 9ème siècle qui vivaient à Bagdad (alors centre intellectuel important, où on traduisait notamment les ouvrages des anciens grecs) : Mohamed ibn Moussa (Abou Jaʿfar, Mouḥammad ibn Moussa ibn Shākir), Ahmed ibn Moussa (Abou al‐Qāsim, Aḥmad ibn Moussa ibn Shākir), Al-Hassan ibn Moussa (Al-Ḥassan ibn Moussa ibn Shākir).
Ils étaient les fils de Moussa ibn Shakir, astronome à la cour du calife de Bagdad.
Ils avaient reçu une éducation poussée, étudiant la géométrie, la mécanique, la musique, les mathématiques, l’astronomie. Ensuite, chacun avait son domaine d’expertise mais ils signaient collectivement et on ne sait pas distinguer les travaux de chacun.
Ils furent les premiers à étudier les textes grecs et à les traduire en arabe. Leur ouvrage Livre de la mesure des figures planes et sphériques traduit par Gérard de Crémone au 12ème siècle sous le titre Liber trium fratum de geometria. Proche du texte d’Archimède ,ce traité n’en fait pas moins des avancées conceptuelles importantes comme le fait de considérer π comme un nombre de même nature que le diamètre et la circonférence (ce qui n’était pas le cas chez les auteurs grecs).
Dans leur Livre des dispositifs ingénieux, ils décrivent de nombreux inventions pratiques dans lesquels ils utilisent fréquemment des valves coniques comme régulateurs de pression (ce qui est novateur). Ils font preuve non seulement d’ingéniosité mais d’une maîtrise de la pression des différents éléments. Ils décrivent aussi des automates dont, pour certains, le principe est encore utilisé aujourd’hui.
Les observatoires construits à Bagdad leur permirent de réaliser des observations astronomiques concernant en particulier le Soleil et la Lune. Dans le désert de Mésopotamie ils ont mesuré la longueur d’un degré de latitude. Ils ont évalué la durée de l’année à 365 jours et 6 heures. Ils ont publié plusieurs documents d’astronomie.
Ils ont laissé une vingtaine de livres dans ces divers domaines.

Voir aussi :

Histoires de Mathématiques. Informatique. Noter les cylindres.

Pour en savoir plus :

http://www-history.mcs.st-and.ac.uk/Biographies/Banu_Musa.html
http://ljk.imag.fr/membres/Bernard.Ycart/mel/nr/node19.html

Aidez-nous à améliorer cette notice Mise à jour 05/10/2021 13h45