Bhâskara

ARITHMETIQUE
ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Deux mathématiciens indiens portent ce nom, le plus important étant Bhaskara II.

Bhāskara I (né vers 600 ; décédé vers 680), était un mathématicien indien du VIIe siècle. Il donna une unique et remarquable approximation rationnelle de la fonction sinus dans son commentaire de l'ouvrage d'Âryabhata .

Bhāskara II (1114 - 1185), aussi appelé Bhāskarācārya ("Bhaskara le précepteur") était un grand mathématicien et astronome indien. Il fut à la tête de l'observatoire astronomique à Ujjain, continuant la tradition mathématique de Brahmagupta . Il marque l’apogée des mathématiques indiennes du 12ème siècle, atteignant un niveau qui inspirera longtemps les mathématiciens arabes et occidentaux.
Ses œuvres principales sont :
Lilavati, traité d’arithmétique où il reprend les travaux de Bramagupta, et traite d’extraction de racines, de problèmes du premier degré, de la méthode de fausse position . Il résout des problèmes diophantiens, étudie les équations diophantiennes de la forme x2=ny2+1 appelées aujourd’hui équation de Pell .
Bijaganita, traité d'algèbre polynômes du second degré, racines carrés.Il donne une preuve, par un puzzle, du théorème de Pythagore .
Siddhânta-Shiromani ( 1150 ), traité d’astronomie qui est constitué de deux parties : Goladhyaya ( sphère ) et Grahaganita ( mathématiques à propos des planètes ), Siddhânta étant un nom générique donné aux ouvrages scientifiques sanskrits.
Il utilise des nombres négatifs ainsi que le zéro et s’approche de la notion d’infini.
En trigonométrie il donne les formules du sinus d’une somme et d’une différence.

Voir aussi :

Pour en savoir plus :

http://serge.mehl.free.fr/chrono/Bhaskara.html
http://www-history.mcs.st-andrews.ac.uk/history/Biographies/Bhaskara_II.html
http://www-history.mcs.st-andrews.ac.uk/history/Biographies/Bhaskara_I.html

Aidez-nous à améliorer cette notice Mise à jour 30/10/2018 13h46