Thalès de Milet

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE

Thalès de Milet (624 ? – 548 ?) astronome, philosophe et mathématicien grec.
Trois siècles avant Euclide , il est considéré comme le père de la géométrie déductive grecque, comme le premier philosophe et mathématicien grec. On ne connaît aucun texte de lui, on ne sait même pas s’il a écrit. Il n’est connu qu’indirectement par des textes le concernant.
D’abord commerçant, il eut ensuite une influence politique, puis alla en Egypte où il étudia les mathématiques et l’astronomie. A son retour d’Egypte, il fonde l’Ecole ionienne (ou Ecole milésienne).
En astronomie, on lui doit l’observation de l’inclinaison de l’écliptique . Il étudia les phénomènes d’éclipses , et aurait prévu une éclipse de soleil en 585 av. J.-C. (prévision contestable car il ne disposait pas des moyens de calcul nécessaires). Il aurait déduit de la forme de l’ombre de la Terre sur la Lune lors des éclipses que la Terre est une sphère (mais cela est contesté). Une partie des découvertes qui lui sont attribuées relèvent sans doute de la légende.
Considéré comme le premier philosophe, pour lui l’eau est le principe de base de l’univers, d’où procèdent l’air, le feu et la terre. Il distingue "le naturel" et le "surnaturel", cherchant des causes naturelles aux phénomènes. En mathématiques, il aurait énoncé plusieurs théorèmes de géométrie élémentaire :
**Un diamètre partage un cercle en deux demi-cercles superposables.
**Les angles à la base d'un triangle isocèle sont égaux.
**Deux angles opposés par le sommet sont égaux.
**Tout angle inscrit dans un demi-cercle est un angle droit.
Enfin son nom est connu de tous les élèves de collège grâce au célèbre théorème qui porte son nom et qui lui aurait permis de calculer la hauteur des pyramides. L’histoire raconte qu’il avait remarqué qu’à une certaine heure de la journée l’ombre d’un objet est de même longueur que l’objet lui-même. Il suffisait alors de déterminer le moment exact et de mesurer l’ombre de la pyramide.
Un énoncé du théorème Thalès est : Trois droites parallèles déterminent sur deux sécantes (quelconques) des segments homologues proportionnels.
La version collège de ce théorème s’applique au triangle : Si, dans un triangle ABC, une droite (MN) est parallèle au côté [BC], alors les triangles ABC et AMN ont leurs côtés proportionnels.
Réciproque: l'égalité des deux premiers rapports assure le parallélisme des droites (MN) et (BC).

Voir aussi :

Contes et énigmes pour raconter l'Histoire des Sciences. 2e édition augmentée avec des questions pour les plus grands.

Pour en savoir plus :

http://serge.mehl.free.fr/chrono/Thales.html
http://www.bibmath.net/bios/index.php?action=affiche&quoi=thales

Aidez-nous à améliorer cette notice Mise à jour 31/01/2017 19h35