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cinématique
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2017 Tangente. N° 179. p. 36-37. Ulysse Lacoste.
22
2016 History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. The light prefers the shortest. Physics and geometry about shortest path problems from Heron to Fermat. p. 359-370.
23
2016 Sourcebook in the Mathematics of Medieval Europe and North Africa.
24
2015 Tangente. N° 167. p. 44-45. Géométrie dynamique : redécouvrons le mouvement plan sur plan !
25
2014 Tangente. N° 156. p. 34-35. Problèmes de concentration.
26
2013 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 18. p. 91-113. Une approche de la croissance exponentielle par l'introduction d'une virgule glissante.
27
2013 Cauchy, Abel, Seidel, Stokes et la convergence uniforme.
28
2013 Tangente. N° 151. p. 32-34. La métamorphose de la courbe au XVIIe siècle.
29
2012 Actes du Colloque EMF 2012. Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle.
30
2012 Actes du Colloque EMF 2012. Un milieu cinématique pour l'élaboration d'une praxéologie "modélisation" du théorème fondamental du calcul différentiel et intégral. p. 1488-1496.
31
2012 Bibliothèque Tangente. N° 44. La trilatérisation. p. 96-101.
32
2012 La nacelle : une situation de modélisation fonctionnelle mettant en jeu la dérivabilité.
33
2012 Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 32/1. p. 57-99. Une forme embryonnaire du concept de dérivée induite par un milieu graphico-cinématique dans une praxéologie "modélisation".
34
2012 Tangente. N° 147. p. 34-36. Les multiples usages de la parabole.
35
2011 Bulletin de l'APMEP. N° 494. p. 337-343. Exercices de-ci, de-là.
36
2011 Mathématice. N° 26. Lycée professionnel : introduire des notions mathématiques à partir de l'enseignement des sciences-physiques.
37
2010 Vidéo de l'IREM de Paris - Le Maths Club. Maths et Neurosciences.
38
2009 La mathématique. T. 1. Les lieux et les temps. Infini et mathématisation du mouvement au XVIIe siècle. p. 397-423.
39
2009 Petit x. N° 79. p. 5-21. Introduire les dérivées par les vitesses. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
40
2009 Repères-IREM. N° 74.