Aide à la recherche
Requête :
commentaire de texte historique
Chercher
tous les mots
l'expression
au moins un mot
dans
les fiches
la liste des mots-clés
la liste des auteurs
les notices du glossaire
Afficher les fiches par
20
50
100
73 fiches trouvées
Reponses 21 à 40
21
2011 Bombelli - L'Algebra - Fragments.
22
2010 Quadrature. N° 78. p. 18-20. Textes en questions.
23
2009 Coniques. Tome 2.2 : Livres IV. Commentaire historique et mathématique, édition et traduction du texte arabe.
24
2009 Le Miroir des maths. N° 3.
25
2009 Le Miroir des maths. N° 3. p. 17-28. La sinusoïde n'est pas celle que vous croyez (II). Deuxième partie : la sinusoïde selon Pitot, de l'espace au plan.
26
2009 Le Miroir des maths. N° 5.
27
2009 Le Miroir des maths. N° 5. p. 17-25. La sinusoïde n'est pas celle que vous croyez (III-B) : le calcul des ordonnées de la "sinusoïde" selon Jacques Bernoulli.
28
2008 Compter en 1619.
29
2008 Coniques. Tome 2.1 : Livres II et III. Commentaire historique et mathématique, édition et traduction du texte arabe.
30
2008 La géométrie pratique en Europe en relation avec la tradition arabe, l'exemple du mesurage et du découpage : contribution à l'étude des mathématiques médiévales. Vol. 1.
31
2007 Al-Khwarizmi.
32
2007 Bulletin de l'APMEP. N° 473. p. 867-879. Euler, ou l'art de chercher, découvrir, inventer.
33
2007 Vidéo SMF - Un texte, un mathématicien. Jean Leray et les fondements mathématiques de la turbulence.
34
2006 CultureMATH. Textes écrits, textes dits dans la tradition mathématique de l'Inde médiévale.
35
2006 Vidéo SMF - Un texte, un mathématicien. Pourquoi Lebesgue essayait de mesurer les surfaces, et n'y arrivait pas ?
36
2005 Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) !? ou lorsque les maths nous montent au nez.
37
2005 Apprendre les mathématiques, quelle(s) histoire(s) !? ou lorsque les maths nous montent au nez. Encore un peu d'Epipolimétrie ? p. 137-142.
38
2005 L'algèbre arabe.
39
2001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2.
40
2001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Avec ou sans maître ? Modes d'appropriation du savoir mathématique (quelques traitements historiques des coniques). p. 97-201.