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Requête :
"mathématiques savantes"
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2019 Circulation : mathématiques, histoire, enseignement. Invention et transmission, quelques pistes en calcul de probabilités. p. 157-173.
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2019 Scholars and Scholarship in Late Babylonian Uruk. Scholarly Mathematics in the Res Temple. p. 187-217.
3
2019 Scholars and Scholarship in Late Babylonian Uruk.
4
2015 Géométrie pratique. Géomètres, ingénieurs et architectes XVIe-XVIIIe siècle.
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2010 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2009. Relations entre les grandeurs et les nombres dans les mathématiques de l'école primaire. Evolution de l'enseignement au cours du 20ème siècle. Connaissances des élèves actuels. p. 139-160.
6
2010 Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 30. N° 3. p. 317-366. Relations entre grandeurs, nombres et opérations dans les mathématiques de l'école primaire au 20e siècle : théories et écologie.
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2009 Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Contribution de l'étude des grandeurs à l'étude de la numération de position avant la réforme des mathématiques modernes, en France, au cours élémentaire (2ème et 3ème années de primaire). p. 211-222.
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2008 Relations entre les grandeurs et les nombres dans les mathématiques de l'école primaire. Evolution de l'enseignement au cours du 20e siècle. Connaissances des élèves actuels.
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2005 La révolution symbolique. La constitution de l'écriture symbolique.
10
1996 Repères-IREM. N° 24. p. 67-76. Rubrique Point de vue : Des limites et de la continuité dans l'enseignement.
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1996 Repères-IREM. N° 24.
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1995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Les quatre côtés et l'aire sur une tradition anonyme et oubliée qui a engendré ou influencé trois grandes mathématiques savantes. p. 507-531.
13
1995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique.
14
1992 Petit x. N° 30. p. 5-15. Le caractère expérimental de l'activité mathématique.