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"texte historique"
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1
2024 Le "Liber augmenti et diminutionis".
2
2024 Vivre les mathématiques par des approches historiques.
3
2024 Vivre les mathématiques par des approches historiques. Aux sources historiques de l'exponentielle : une introduction en classe de première. p. 273-293.
4
2024 Vivre les mathématiques par des approches historiques. Comment une démonstration au programme cache un passé. Le jeu des démonstrations bigarrées. p. 51-78.
5
2024 Vivre les mathématiques par des approches historiques. D'un problème de vitesse à une représentation médiévale d'une relation fonctionnelle p. 139-173.
6
2024 Vivre les mathématiques par des approches historiques. L'irrationalité de racine de 2 en classe de seconde : du doute à la démonstration. p. 79-104.
7
2024 Vivre les mathématiques par des approches historiques. Le nombre e à travers un problème d'intérêts composés chez Bernoulli et un jeu de cartes chez Euler. p. 295-323.
8
2024 Vivre les mathématiques par des approches historiques. Le partage d'un segment en extrême et moyenne raison d'un problème euclidien à une solution cartésienne. p. 19-50.
9
2024 Vivre les mathématiques par des approches historiques. Mathématiques au service des techniques : les formats de papier sous la Révolution française. p. 105-138.
10
2024 Vivre les mathématiques par des approches historiques. Un algorithme d'approximation chez Newton et Euler. p. 325-350.
11
2024 Vivre les mathématiques par des approches historiques. Un support géométrique pour aborder le nombre dérivé : la tangente à une cercle, d'Euclide à Descartes. p. 213-241.
12
2024 Vivre les mathématiques par des approches historiques. Une entrée géométrique vers la dérivation : la sous-tangente, de la Grèce antique au marquis de l'Hospital. p. 243-271.
13
2024 Vivre les mathématiques par des approches historiques. Une introduction de la fonction inverse par un problème de lieu géométrique et une construction à la façon de Descartes. p. 175-211.
14
2023 Bibliothèque Tangente. N° 82. Evariste Galois.
15
2023 Bibliothèque Tangente. N° 82. Le temps de la Restauration. p 6-8.
16
2023 History and Epistemology in Mathematics Education. Historical parallelism and the didactical transposition of historical,knowledge. p. 253-260.
17
2023 History and Epistemology in Mathematics Education. Pedro Nunez: Algebra is also for geometrical problem solving. p. 400-410.
18
2023 History and Epistemology in Mathematics Education. Proceeding of the 9th European Summer University, 18-22 July 2022.
19
2023 History and Epistemology in Mathematics Education. Roles of the history of mathematics in the mathematical knowledge for teaching. p. 14-25.
20
2023 History and Epistemology in Mathematics Education. The history of mathematics in Italy through the ages: Sources, correspondences, and editions. p. 118-140.