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Bessot Didier
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1
2022 Géométries d'hier à demain. De quelques notables tentatives de démonstrations du cinquième postulat d'Euclide : de l'Antiquité au XVIIe siècle. p. 405-417.
2
2022 Géométries d'hier à demain. Le père Jésuite Giromalo Saccheri (1677-1733) correcteur d'Euclide et inventeur de résultats de la géométrie hyperbolique à venir. p. 419-440.
3
2013 Le Miroir des maths. N° 12. p. 29-30. Utilisation d'une machine à mesurer les aires.
4
2012 Le Miroir des maths. N° 9. p. 13-24. Le jeu de la baguette de Buffon.
5
2011 Circulation, transmission, héritage. De Varignon au père André : tribulations normandes d'un cours de géométrie. p. 181-200.
6
2011 Circulation, transmission, héritage. Une relecture de la proposition 46 du livre IV des Coniques d'Apollonios de Pergé, de ses éditions et de ses traductions. p. 583-618.
7
2007 Sur les liens historiques entre Mathématiques et Sciences Physiques. Comment Monsieur Fresnel illumina les mers ? p. 11-42.
8
2005 L'espérance du Hollandais ou Le premier traité de calcul du hasard.
9
2002 Les Cahiers de la Perspective - Points de vue. N° 7.
10
2002 Les Cahiers de la Perspective - Points de vue. N° 7. p. 45-61. Léonard de Vinci et les distorsions perspectives.
11
2001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Avec ou sans maître ? Modes d'appropriation du savoir mathématique (quelques traitements historiques des coniques). p. 97-201.
12
1999 Aux origines du calcul infinitésimal.
13
1997 La mémoire des nombres. La grande conjecture de Fermat : prélude à son histoire. p. 437-454.
14
1996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. De quelques constructions instrumentales, exactes ou approchées de l'heptagone régulier. p. 53-86.
15
1993 Histoires de problèmes. Histoire des mathématiques. Mais où est donc passé la troisième dimension ? p. 199-247.
16
1991 Destin de l'art, Desseins de la science.
17
1990 Enseigner autrement les mathématiques en Deug A première année.
18
1990 Enseigner autrement les mathématiques en Deug A première année. Pour l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des sciences à l'université (DEUG A et maîtrise). p. 297-318.
19
1987 Les Cahiers de la Perspective - Points de vue. N° 4.
20
1986 Histoire et épistémologie des mathématiques : rôle des problèmes dans l'histoire et l'activité mathématique. Quelques problèmes de construction chez Dürer. p. 5-26.