301 | 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Les compétences mathématiques de l'élève à l'école primaire : comment se construisent-elles en lien avec les autres domaines d'acquisition de connaissances ? p. 11-23.
|
302 | 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Milieu et genèse instrumentale comme outils d'analyse de l'activité de l'élève en environnement informatique. p. 24-32.
|
303 | 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. - L'enseignant et ses mathématiques : repenser les pratiques de formation des enseignants en fonction des mathématiques vécues au quotidien de la classe p. 33-54.
|
304 | 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Apprends ta leçon ! Oui mais, quelle leçon ? Les cahiers des leçons : étude des institutionnalisations écrites en primaire.
|
305 | 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Parcours de formation et niveaux de conceptualisation de la proportionnalité chez les étudiants PE1 vs M1.
|
306 | 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Une année de masterisation : et après ? p. 56-63.
|
307 | 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Un outil pour analyser les résultats aux évaluations mathématiques de fin d'école : conception et utilisation en formation.
|
308 | 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Construire un outil de formation à partir de l'analyse d'une séance autour d'un problème ouvert au cycle 3.
|
309 | 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Présentation de l'outil multimédia "Enseigner les mathématiques en maternelle - quantités et nombres en images".
|
310 | 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Des vidéos sur l'enseignement de la modélisation en CP et CM1 : de l'activité de l'élève à la formation.
|
311 | 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Le livre du robot peut-il être réellement écrit par des élèves de CP ?
|
312 | 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Des cahiers d'élèves pour analyser la pratique du maître et questionner la formation.
|
313 | 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. De l'analyse mathématique de jeux traditionnels à la conception de situation d'apprentissage pour l'école primaire.
|
314 | 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Le jeu de tâches, une interaction de connaissances entre expérimentateur et élèves permettant de cerner les connaissances spécifiques engagées par des élèves de 11-12 ans, autour des relations de divisibilité.
|
315 | 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. "Maths & Manips" : introduction de manipulations dans les classes pour favoriser la construction des apprentissages.
|
316 | 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Quoi de neuf dans la numération au C.P. ?
|
317 | 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. L'exemple du raisonnement par analyse et synthèse en tant que connaissance mathématique nécessaire pour enseigner la géométrie à l'école élémentaire.
|
318 | 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Apprentissages géométriques au cycle 2 et formation des enseignants.
|
319 | 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Evaluation diagnostique pour ASH et aide individuelle.
|
320 | 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Sémiotique peircienne et apprentissages numériques à l'école.
|
321 | 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Situations de "référence" pour enseigner le numérique au cycle 2.
|
322 | 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Intérêts et limites pour la formation d'une situation d'homologie : situation de communication sur un solide.
|
323 | 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Faire des mathématiques à l'école : de la formation des enseignants à l'activité de l'élève.
|
324 | 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Faire des mathématiques à l'école : de la formation des enseignants à l'activité de l'élève. Cédérom : Communications et Ateliers
|
325 | 2012 Actes du XXXVIIIème colloque COPIRELEM. Dijon 2011. Calcul et numération décimale de position : retour sur une action de formation continue de PE en cours, dans le cadre des animations pédagogiques de circonscription.
|
326 | 2012 Multipliez ! Instruments de calcul de la multiplication.
|
327 | 2011 Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Cédérom : Communications et Ateliers.
|
328 | 2011 Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Et si on évaluait les dispositifs d'aide aux élèves…
|
329 | 2011 Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. "Problèmes Ouverts" au Cycle 3 : quelques résultats sur les choix de professeurs des écoles.
|
330 | 2011 Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Comment évaluer des compétences complexes à travers un dispositif non traditionnel : la résolution collaborative de problèmes de recherche ?
|
331 | 2011 Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Evaluation en formation de professeurs sur l'enseignement de la modélisation.
|
332 | 2011 Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Un exemple de situation pour la formation ASH (option D).
|
333 | 2011 Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Présentation d'un outil multimédia concernant l'apprentissage du concept de nombre à l'école maternelle.
|
334 | 2011 Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. La symétrie orthogonale du CE2 à la sixième : d'une réflexion sur les enjeux de son enseignement à l'élaboration d'un document-ressource pour les enseignants.
|
335 | 2011 Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte. De nouveaux outils pour favoriser les activités de recherche et de preuve entre pairs dans l'enseignement.
|
336 | 2011 Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Un colloque scientifique pour évaluer : didactique des mathématiques et formation des enseignants du primaire genevois.
|
337 | 2011 Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Quelques recherches récentes en psychologie développementale qui aident à concevoir l'évaluation.
|
338 | 2011 Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Développer et évaluer les connaissances et les compétences liées aux grandeurs au cycle 3.
|
339 | 2011 Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. La résolution de problèmes en questions : quels savoirs ou savoir-faire ? Quelle institutionnalisation ?
|
340 | 2011 Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010.
|
341 | 2011 Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Conditions d'appropriation du parcours de formation MPC2 "Mathématiques au primaire : calcul et calculatrices".
|
342 | 2011 Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Analyse d'une séquence de classe visant à évaluer et à renforcer la compréhension du système décimal au Cours Préparatoire.
|
343 | 2011 Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Rôle et influence de l'évaluation sur la formation des enseignants professeurs des écoles stagiaires : alternance et construction de la professionnalité des professeurs des écoles. p. 23-46.
|
344 | 2011 Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. L'évaluation analytique en mathématiques.
|
345 | 2011 Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Comment évaluer et travailler des compétences géométriques et spatiales en maternelle ?
|
346 | 2011 Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. L'évaluation des compétences ou la somme des parties qui ne produit pas le tout. p. 15-22.
|
347 | 2011 Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Quelles modalités de contrôle des connaissances dans la formation en mathématiques des professeurs d'école ?
|
348 | 2011 Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Trois incontournables pour la formation des PE, notamment en ZEP : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique, dépasser la tension entre dévolution et institutionnalisation.
|
349 | 2011 Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Evaluer les compétences numériques à l'entrée au CP.
|
350 | 2011 Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Evaluations bilan fin d'école et fin de collège : présentation de résultats et analyse d'items.
|
351 | 2011 Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. "Problèmes pour chercher" au cycle 3 : des difficultés pour les enseignants aux apprentissages des élèves.
|
352 | 2011 Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. L'enseignement de la numération décimale au CE2 : contraintes et libertés institutionnelles.
|
353 | 2011 Actes du XXXVIIème colloque COPIRELEM. La Grande Motte 2010. Mathématiques et élèves à besoins spécifiques dans des classes CLIS.
|
354 | 2010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Communication C1 - Un dispositif de formation continue "hybride": les parcours pairform@nce.
|
355 | 2010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Communication D3 - Alternance et formation en mathématiques : des exemples en PE2 et en T1.
|
356 | 2010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier A5 - Une formation continue en géométrie au cycle 3 : une entrée par les problèmes.
|
357 | 2010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier B2 - Situations et assortiments d'exercices pour l'enseignement des mathématiques aux élèves de 5ème et 6ème SEGPA.
|
358 | 2010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Communication D1 - Difficultés et réussites des enseignants mexicains de l'école primaire face aux programmes à tendance constructiviste de la dernière décennie.
|
359 | 2010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Communication C2 - La question du sens des mathématiques illustrées par une étude du parallélisme et de la proportionnalité dans la cour de l'école.
|
360 | 2010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier B7 - Utilisation de l'atelier jeux mathématiques de l'IREM de Toulouse dans les écoles de l'académie.
|
361 | 2010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Ressources en ligne, enseignement et apprentissage des mathématiques au premier degré. p. 33-47.
|
362 | 2010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier B1 - Place des reproductions et des constructions dans les apprentissages géométriques.
|
363 | 2010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier A2 - Transposer en formation des résultats de recherche sur l'enseignement de la numération de position des entiers au cours élémentaire.
|
364 | 2010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier A5 - Enseigner le zéro : où est le problème ?
|
365 | 2010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier A1 - Comment favoriser le développement du raisonnement statistique dans l'enseignement primaire ?
|
366 | 2010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Communication D6 - Site mathématique local d'un exercice.
|
367 | 2010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier B6 - Question d'enseignants, question d'enseignement : un partage d'expérience de formation avec des enseignants de cours préparatoire relativement à la construction de la numération.
|
368 | 2010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier B5 - Un même problème, une diversité de procédure de résolution: comment les analyser ?
|
369 | 2010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Résolution de problèmes à l'école primaire : perspectives curriculaire et didactique. p. 48-71.
|
370 | 2010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM. Auch 2009. Cédérom : Communications et Ateliers.
|
371 | 2010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM. Auch 2009.
|
372 | 2010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Communication C5 - TICE et recherche: des pistes d'échanges avec l'association Sésamath.
|
373 | 2010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. "Topaze accusé" : un cas de figure pour penser sur les processus qui conduisent de l'incompréhension dans les apprentissages à la suspicion envers l'école. p. 13-32.
|
374 | 2010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier A3 - L'apprentissage de la géométrie à l'école primaire : analyse d'une progression centrée sur les problèmes géométriques et leurs représentations.
|
375 | 2010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Communication D5 - Le manuel scolaire: carrefour de tensions mais aussi outil privilégié de vulgarisation des recherches en didactique des mathématiques.
|
376 | 2010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Communication C4 - Reproduction et représentation au cycle 1.
|
377 | 2010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Communication D4 - Intégration d'un logiciel de géométrie dynamique dans la préparation au CRPE.
|
378 | 2010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier B3 - L'analyse a priori : un outil pour la formation d'enseignants (exemple d'un jeu issu des manuels suisses romands de première année primaire).
|
379 | 2010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier A6 - Modélisation et écrits réflexifs : des outils pour apprendre? Réflexions à partir d'une expérimentation en CM2.
|
380 | 2009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Bombannes 2008. Cédérom : Communications et Ateliers.
|
381 | 2009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Conception de scénarios de formation autour des calculatrices.
|
382 | 2009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Quels savoirs mathématiques dans les problèmes pour chercher à l'école élémentaire ? Le cas des problèmes d'optimisation au cycle trois.
|
383 | 2009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Des problèmes pour apprendre ? Quelques enseignements tirés de l'analyse didactique anthropologique d'ouvrages scolaires.
|
384 | 2009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Les dessous du numérique.
|
385 | 2009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Influence de la nature de la situation sur l'apparition le traitement et l'usage par l'enseignant des raisonnements produits par des élèves.
|
386 | 2009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. L'évolution des connaissances qu'ont les enfants des fonctions cognitives de l'écriture des nombres. Apport de l'épreuve Denoreco.
|
387 | 2009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Penser la régulation d'enseignement des mathématiques à l'école primaire et au début du collège.
|
388 | 2009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. L'enseignement des mathématiques à des élèves « en difficulté » : situations, signes mathématiques, phénomènes de contrat. p. 63-79.
|
389 | 2009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. De la restauration de figures à la rédaction d'un programme de construction. Le problème de l'élève, le problème du maître.
|
390 | 2009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Entrer dans le code écrit : le système de numération en cycle 2.
|
391 | 2009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Situations et assortiments d'exercices pour l'enseignement des mathématiques aux élèves de 5° et 6° en SEGPA.
|
392 | 2009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Un exemple de formation continue à la modélisation dans le cadre du projet Lema : description et problèmes rencontrés.
|
393 | 2009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Mise en oeuvre du dispositif Cesame en primaire.
|
394 | 2009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Comment exploiter les problèmes de pavages du plan pour la formation des PE et PLC en géométrie ?
|
395 | 2009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Conditions et contraintes « internes » de l'introduction des TICE dans les pratiques mathématiques à l'école élémentaire.
|
396 | 2009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Les pratiques en mathématiques d'un professeur des écoles, entre contraintes et nécessité de s'adapter à différents types de classes. p. 41-62.
|
397 | 2009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Liens entre objets d'enseignement impliquant numération de position ou système métrique.
|
398 | 2009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Utiliser des albums numériques pour enseigner les mathématiques à l'école.
|
399 | 2009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. La géométrie à ses origines, comment donner des interprétations didactiques ? p. 19-29.
|
400 | 2009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Proportionnalité et fonction linéaire : effets didactiques des dépendances entre école collège et lycée.
|