Aide à la recherche
Requête :
artefact
Nouvelle recherche
dans
les fiches
la liste des mots-clés
la liste des auteurs
les notices du glossaire
Afficher les fiches par
20
50
100
109 fiches trouvées
Réponses 1 à 20
1
2021 Mathématice. N° 77. L'abaque de Neper, un artéfact quatre fois centenaire pour enseigner le binaire.
2
2020 Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Dispositifs de formation à l'enseignement des mathématiques au XXIe siècle, un regard international sur les connaissances, les continuités, les innovations et les difficultés.
3
2020 Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Lesson Study, enseignement par la résolution de problèmes et Neriage : réflexions autour de l'observation d'une leçon de mathématiques. p. 17-26.
4
2020 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 25. p. 49-88. Dynamique du travail mathématique en classe entre un enseignant et des groupes d'élèves sur la simulation en probabilités : une étude de cas.
5
2019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. L'histoire des mathématiques en classe, de la maternelle à la formation initiale des enseignants : entre mots et artefacts. p. 324-345.
6
2019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Pratiques inclusives au collège : analyse didactique des différentes temporalités lors d'une séance de géométrie en classe de 5ème. p. 530-546.
7
2019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017. Analyse des processus d'apprentissage en mathématiques avec des outils sémiotiques : la covariation instrumentée. p. 6-25.
8
2019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Les grands nombres au cycle 3 : proposition de quelques pistes de travail. p. 616-634.
9
2019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Le terrain d'Alphonse ou les infortunes de la mesure. p. 479-493.
10
2019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Des entiers aux décimaux : manipuler pour comprendre les opérations au cycle 3 ? Cas de la multiplication. p. 378-407.
11
2019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Enseignement-apprentissage des notions de perpendicularité et de parallélisme en CM1 : que proposent les manuels ? p. 147-197.
12
2019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Travailler avec les formes en maternelle : premiers pas vers des connaissances géométriques ? p. 35-55.
13
2019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Utilisation des azulejos dans l'enseignement cycle 3. p. 281-298.
14
2019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Quelles modalités pour construire un rituel de numération efficace au cycle 2 ? p. 514-529.
15
2019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Agir, manipuler, parler l'espace pour le construire en maternelle. p. 252-280.
16
2019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Manipuler, représenter, communiquer en rééducation orthophonique. p. 444-457.
17
2019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Manipuler en maternelle : Pour quoi faire ? De l'analyse de ressources aux pratiques des enseignants : Place et fonctions de la manipulation en cycle 1. p. 408-442.
18
2019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Analyse de manuels de cycle 2, place et fonctions de la manipulation. p. 346-377.
19
2019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Passé, présent et futur des formations aux usages numériques pour les enseignants de mathématiques p. 8-34.
20
2019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. La numération sécimale en formation initiale des enseignants du premier degré. p. 649-654.