Aide à la recherche
Requête :
auteur="Bernard Alain"
Nouvelle recherche
dans
les fiches
la liste des mots-clés
la liste des auteurs
les notices du glossaire
Afficher les fiches par
20
50
100
27 fiches trouvées
Réponses 1 à 20
1
2022 1871-1956 Emile Borel, un mathématicien au pluriel.
2
2019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017. Les lois du hasard : enjeux mathématiques, historiques, citoyens. p. 147-156.
3
2019 Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques. Entre histoire et mathématiques : variations pédagogiques autour des problèmes d'Alcuin. p. 205-223.
4
2019 Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Borel's approach to mathematics, probability and citizenship. p. 585-599.
5
2017 Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Emile Borel, les lois du hasard et la définition d'une citoyenneté moderne.
6
2015 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Series of problems at the crossroad of research, pedagogy and teacher training . p. 141-151.
7
2013 Repères-IREM, N°92. p. 59-74. Résoudre un problème par l'algèbre sans en perdre le sens : sur les traces de Diophante d'Alexandrie.
8
2012 Actes du Colloque EMF 2012. Sur les modalités de lecture de sources en histoire des mathématiques. p. 568-577.
9
2011 Circulation, transmission, héritage. Les Arithmétiques de Diophante : introduction à la lecture d'une oeuvre ancrée dans différentes traditions antiques. p. 557-581.
10
2010 Le sens des nombres.
11
2008 History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Reading and Doing Mathematics in the Humanist Tradition. p. 463-474.
12
2008 History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. History of Science and Technology in the French System for Teacher Training. About a Recent Initiative. p. 569-575.
13
2007 Mnémosyne. N° 19. p. 7-17. Les nombres figurés chez Théon de Smyrne.
14
2003 Revue d'histoire des mathématiques. N° 9. Vol. 1. p. 131-173. Comment définir la nature des textes mathématiques de l'Antiquité grecque tardive ? Proposition de réforme de la notion de "textes deutéronomiques".
15
2002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Sophistique et mathématique dans le monde grec sous domination romaine. p. 189-207.
16
1999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. L'ambiguïté révélatrice de la courbe quadratrice d'Hippias d'Elis. p. 71-94.
17
1999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Thalès ou Pythagore ? Quel enseignement pour nos élèves ? p. 419-423
18
1999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Le sens de l'histoire et la question de l'Origine de la géométrie chez Husserl. p. 315-330.
19
1997 Douze géométries.
20
1997 Les mathématiques : compter, mesurer, déduire, résoudre, transformer.