Accueil Publimath  Aide à la recherche  Requête : auteur="Bernard Alain"
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional

dans Afficher les fiches par  
27 fiches trouvées Réponses 1 à 20 Suivant Fin

12022 1871-1956 Emile Borel, un mathématicien au pluriel.
22019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017. Les lois du hasard : enjeux mathématiques, historiques, citoyens. p. 147-156.Ressource en ligne
32019 Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques. Entre histoire et mathématiques : variations pédagogiques autour des problèmes d'Alcuin. p. 205-223.
42019 Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Borel's approach to mathematics, probability and citizenship. p. 585-599.Ressource en ligne
52017 Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Emile Borel, les lois du hasard et la définition d'une citoyenneté moderne.Ressource en ligne
62015 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Series of problems at the crossroad of research, pedagogy and teacher training . p. 141-151.Ressource en ligne
72013 Repères-IREM, N°92. p. 59-74. Résoudre un problème par l'algèbre sans en perdre le sens : sur les traces de Diophante d'Alexandrie.Ressource en ligne
82012 Actes du Colloque EMF 2012. Sur les modalités de lecture de sources en histoire des mathématiques. p. 568-577.Ressource en ligne
92011 Circulation, transmission, héritage. Les Arithmétiques de Diophante : introduction à la lecture d'une oeuvre ancrée dans différentes traditions antiques. p. 557-581.Ressource en ligne
102010 Le sens des nombres.
112008 History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Reading and Doing Mathematics in the Humanist Tradition. p. 463-474.Ressource en ligne
122008 History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. History of Science and Technology in the French System for Teacher Training. About a Recent Initiative. p. 569-575.Ressource en ligne
132007 Mnémosyne. N° 19. p. 7-17. Les nombres figurés chez Théon de Smyrne.Ressource en ligne
142003 Revue d'histoire des mathématiques. N° 9. Vol. 1. p. 131-173. Comment définir la nature des textes mathématiques de l'Antiquité grecque tardive ? Proposition de réforme de la notion de "textes deutéronomiques".Ressource en ligne
152002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Sophistique et mathématique dans le monde grec sous domination romaine. p. 189-207.Ressource en ligne
161999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. L'ambiguïté révélatrice de la courbe quadratrice d'Hippias d'Elis. p. 71-94.Ressource en ligne
171999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Thalès ou Pythagore ? Quel enseignement pour nos élèves ? p. 419-423Ressource en ligne
181999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Le sens de l'histoire et la question de l'Origine de la géométrie chez Husserl. p. 315-330.Ressource en ligne
191997 Douze géométries.Ressource en ligne
201997 Les mathématiques : compter, mesurer, déduire, résoudre, transformer.Ressource en ligne