Aide à la recherche
Requête :
auteur="Tournès Dominique"
Nouvelle recherche
dans
les fiches
la liste des mots-clés
la liste des auteurs
les notices du glossaire
Afficher les fiches par
20
50
100
40 fiches trouvées
Réponses 1 à 20
1
2022 Histoire du calcul graphique. Abaques et monogrammes. p. 131-230.
2
2022 Histoire du calcul graphique. Résolution graphique des équations algébriques. p. 83-129.
3
2022 Histoire du calcul graphique.
4
2020 Mathématiques en perspectives.
5
2019 Circulation : mathématiques, histoire, enseignement. Méthodes graphomécaniques de la balistique au tournant du XXe siècle. p. 87-102.
6
2019 Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques.
7
2018 Les mathématiques et le réel. Des instruments oubliés : les tables métrologiques du XVIIIe siècle. p. 157-169.
8
2018 Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. De l'abaque à jetons au calcul posé. p. 38-63.
9
2018 Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3.
10
2018 Repères-IREM, N°110. p. 37-58. Les coniques : une source de situations d'enseignement-apprentissage au collège et au lycée.
11
2017 Let History into the Mathematics Classroom. Calculating with Hyperbolas and Parabolas. p. 101-114.
12
2017 Let History into the Mathematics Classroom. A Graphical Approach to Euler's Method. p. 87-99.
13
2016 Mathématice. N° 51. De l'abaque à jetons au boulier chinois : analyse d'une expérience au CE1.
14
2016 Mathématice. N° 51. Perspectives historiques sur les abaques et bouliers.
15
2014 Les constructions mathématiques avec des instruments et des gestes. Construire pour calculer. p. 265-296
16
2013 Les ouvrages de mathématiques dans l'Histoire. Les cours d'André-Louis Cholesky à l'Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie. p. 319-332.
17
2012 Les mathématiques éclairées par l'histoire. Calculer avec des hyperboles et des paraboles. p. 131-148.
18
2012 Multipliez ! Instruments de calcul de la multiplication.
19
2011 Circulation, transmission, héritage. Une discipline à la croisée de savoirs et d'intérêts multiples : la nomographie. p. 415-445.
20
2010 De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet. Une approche graphique de la méthode d'Euler. p. 139-155.