121 | 1998 L'Apollonius Gallus et le problème des trois cercles, comme défense et illustration de la géométrie synthétique. T. 1.
|
122 | 1998 L'Océan Indien au carrefour des mathématiques arabes, chinoises, européennes et indiennes. Relations entre procédure et démonstration : La mesure du cercle dans les Neuf chapitres sur les procédures mathématiques et dans leur commentaire par Liu Hui (IIIe siècle). p. 295-327.
|
123 | 1998 L'Océan Indien au carrefour des mathématiques arabes, chinoises, européennes et indiennes. La philosophie des Upanishads. p. 21-30.
|
124 | 1997 Notion de transformation - éléments pour une étude historique et épistémologique. Article 3. Le concept maîtrisé. L'époque de Chasles.
|
125 | 1996 L'enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes et Pratiques.
|
126 | 1996 Regards croisés sur le didactique.
|
127 | 1995 Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 15/2. p. 9-30. Une approche statistique des représentations de l'enseignement des mathématiques chez des enseignants de mathématiques de collège et de lycée.
|
128 | 1995 Sciences et techniques en perspective. Vol. 33. Préhistoire de la géométrie.
|
129 | 1992 Grand N. N° 52. p. 43-47. Le nombre décimal n'existe pas : théorie et applications.
|
130 | 1992 L'exploitation des analyses factorielles en didactique des mathématiques.
|
131 | 1991 Fichier "méthodes" : démontrer, calculer, transformer, construire, résoudre.
|
132 | 1989 Arithmétique, algèbre, modélisation. Etapes d'une recherche.
|
133 | 1989 L'influence des aspects figuratifs dans l'argumentation des élèves en géométrie : éléments pour une typologie.
|
134 | 1989 Petit x. N° 19. p. 29-41. L'EDA au secours de l'OGD, ou quelques remarques concernant l'enseignement de la statistique dans les collèges.
|
135 | 1987 Sur la formation historique du temps didactique.
|
136 | 1986 Didactique des mathématiques.
|
137 | 1986 La nouvelle algèbre de M. Viète, précédée de Introduction en l'art analytique.
|
138 | 1985 L'univers mathématique.
|
139 | 1985 La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné.
|
140 | 1984 Petit x. N° 5. p. 51-94. Le passage de l'arithmétique à l'algébrique dans l'enseignement des mathématiques au collège. Première partie : l'évolution de la transposition didactique.
|