|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 428. p. 308-309. Le nombre d'or dans la nature.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 308-309 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Résumé de l'atelier d'après le BGV n°86 :
Le nombre d'Or, par sa beauté et par l'effet harmonieux produit, se retrouve dans l'homme, la nature, l'iconographie médiévale, l'architecture et la géométrie du pentagone (partage d'un segment en moyenne et extrême raison, suite de Fibonacci, etc.).
Les hommes de la préhistoire, les constructeurs de pyramides, la bâtisseurs des cathédrales et édifices romans et gothiques, les peintres de la Renaissance ont utilisé le "Nombre d'Or" dans la réalisation de leurs oeuvres.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les ateliers".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1999 à Gérardmer.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|