|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 430. p. 630-642. Demi-plans, convexité et polygones.
English title: Semi-plans, convexity and polygons. (ZDM/Mathdi)
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 630-642 Bibliogr. p. 642
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A3Revues, article de revue C7Pratiques d'enseignement G4Géométrie à 2, 3 et n dimensions G5Géométrie des transformations
Résumé :Les problèmes de convexité sont mal connus et la convexité est peu utilisée. Dans le secondaire on peut aisément admettre que, dans un triangle, une bissectrice coupe le côté opposé. De la même façon un quadrilatère ABCD qui possède deux côtés opposés égaux et parallèles sera vite considéré comme un parallélogramme, et c'est en fait la figure qui tranchera.
Cet article revisite ces deux résultats à la lumière de la convexité. Il analyse ensuite les relations entre polygones et isométries et précise ce que l'on peut entendre lorsqu'on parle d'isométries laissant un polygone invariant. Il propose une réflexion utile aux candidats au CAPES.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|