|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 429. p. 474-481. Mathématiques, calcul formel, programmation. Un point de vue didactique.
English title: Mathematics, computer algebra, computer programming. A didactic viewpoint. (ZDM/Mathdi)
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 474-481 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur, chercheur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article aborde deux questions.
1. L'informatique apporte des moyens de calcul nouveaux notamment symboliques. Quelles compréhensions des mathématiques peut développer chez les élèves l'usage de ces moyens ? Quel est alors le rôle de l'enseignant ?
2. Ces moyens de calcul nouveaux tendent à rendre obsolète la pratique de techniques qui tenaient une place importante dans l'enseignement. Est-ce à dire que la dimension technique du travail mathématique des élèves est elle-même obsolète ? L'idée d'un enseignement "directement conceptuel" a-t-elle un sens ?
L'article apporte au débat sur ces questions un point de vue appuyé sur plusieurs années d'expérimentation et d'observation dans les classes et de réflexion sur ces expérimentations.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques et informatique" préfacée par Christiane Zerhen (p. 447-448).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|