|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 429. p. 482-489. La notion de figure mathématique et sa réalisation informatique.
English title: The notion of mathematical figure and its realization with the computer. (ZDM/Mathdi)
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 482-489 Bibliogr. p. 489
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur, chercheur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Un certain nombre de notions fondamentales se retrouvent en mathématiques et en informatique. C'est le cas par exemple de la notion de variable, de celle d'expression et maintenant de celle de figure. Même si les points de vue de l'informatique et des mathématiques sur ces notions ne sont pas exactement les mêmes, la dialectique sur l'articulation des deux est source d'enrichissement. Nous nous attacherons ici surtout à la notion de ''figure mathématique'', dont l'intérêt au départ provient de la nécessite de clarifier les notions intervenant dans les logiciels de construction du type CABRI, GEOPLAN ou autres. Des exemples sont pris dans le logiciel Geoplan pour illustrer ces propos. En effet, les idées décrites ici se sont progressivement imposées aux auteurs de ce logiciel et, en retour, ont largement inspiré sa conception et sa réalisation.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques et informatique" préfacée par Christiane Zerhen (p. 447-448).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|