|
autre nom d'auteur : Bkouche, Rudolph
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 430. p. 613-629. Quelques remarques autour des cas d'égalité des triangles.
English title: When are triangles equal? - Some remarks. (ZDM/Mathdi)
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 613-629 Bibliogr. pag. mult.
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A3Revues, article de revue C6Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques G5Géométrie des transformations G9Géométrie : divers
Résumé :L'auteur analyse les conditions de la réintroduction dans les programmes des cas d'égalité des triangles et des cas de similitude. Leur disparition participait d'une cohérence inhérente aux conceptions formalistes de la "Réforme des mathématiques modernes", mais la contre-réforme oscillait entre la peur de l'archaïsme et le refus de toute théorisation. L'auteur affirme que la géométrie est une science physique : "Deux objets que l'on peut superposer sont égaux " et "l'opération de superposition suppose le mouvement". Mais par ailleurs "l'élimination du mouvement apparaît comme une étape nécessaire à la construction d'une science rationnelle", et "le raisonnement marque ses sources empiriques en même temps qu'il propose un dépassement de l'empirisme". Au contraire dans la construction hilbertienne de la géométrie, toute empreinte de formalisme, la figure géométrique et le mouvement n'ont pas leur place.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : La géométrie" préfacée par Christiane Zehren et Henri Bareil (p. 569-570).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|