Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Roditi Eric

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 431. p. 719-727. Ordre de grandeur et multiplication des décimaux.
English title: Order of magnitude and multiplication of decimal numbers. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 719-727 Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège
 F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Depuis la rentrée 1996, la multiplication des décimaux ne figure plus au programme de l'école primaire mais à celui de la sixième. L'auteur propose d'utiliser les ordres de grandeur pour contrôler le calcul du produit de deux décimaux. Les erreurs commises par les élèves proviennent le plus souvent au moment de placer la virgule. Comment recourir aux ordres de grandeur pour éviter cette sorte d'erreur, comment enseigner aux élèves les ordres de grandeur, est-il envisageable de les enseigner, la méthode est-elle rigoureuse ? La réflexion s'appuie sur quelques exemples à travers lesquels l'auteur compare le point de vue des élèves à celui du professeur.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Voir le programme de mathématiques de sixième de collège du BO n° 48 du 28 décembre 1995.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/06/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional