|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 431. p. 824-830. Triangles isométriques et configurations.
English title: Isometric triangles and configurations. (ZDM/Mathdi)
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 824-830 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re Age : 15, 16
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G54Géométrie des transformations
Lycée G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Conformément aux directives des programmes de seconde et première, l'auteur étudie l'utilisation des isométries dans la résolution de problèmes de géométrie. L'isométrie peut provenir de la reconnaissance immédiate dans la figure d'une configuration familière ou elle peut provenir de la reconnaissance d'une transformation. L'auteur met en évidence des "configurations clés", dont la connaissance aide à la recherche. Ensuite, il dégage un algorithme de caractérisation, et on peut aboutir en section scientifique à un procédé de recherche systématique de la nature d'une isométrie à l'aide de la configuration. Quelques exemples sont donnés pour chacune de ces situations ("cerf-volant", parallélogramme, trapèze isocèle, triangles isométriques avec un couple de sommets homologues confondus) suivis de résolutions de problèmes plus complexes.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : La géométrie (deuxième partie)" préfacée par Christiane Zehren et Henri Bareil (p. 743).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|