|
autre nom d'auteur : Missenard, Claudie
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 434. p. 309-311. Cherchez donc un chercheur.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 309-311 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : DesignMentor, CATIA Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G73Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Collège G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R23Utilisations des logiciels en mathématiques
Collège R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les mathématiques omniprésentes dans le monde technologique qui nous entoure sont souvent perçues comme inutiles par le "bon peuple" et par nos élèves, puisque les ordinateurs sont là pour faire le travail.... Les mêmes croient que les mathématiques sont une discipline achevée, alors qu'il n'y a jamais eu autant de mathématiciens à l'oeuvre sur la planète. L'auteur présente une expérience de collaboration avec un chercheur d'une université voisine dans le cadre d'un projet "culture scientifique" d'une classe de 6e (cf. l'article suivant ). Le thème étant choisi (comment on construit des courbes depuis les débuts de l'histoire jusqu'à nos jours) l'universitaire est venu dans la classe pour une présentation imagée et concrète du problème. Ensuite, les élèves ont travaillé en classe par groupe. Enfin ils se sont rendu à la fac. Après correction des courbes et tracé sur ordinateur, les élèves ont posé au "mathématicien professionnel" une liste de questions qui avaient été préparées à l'avance, et auxquelles le chercheur a répondu de bonne grâce. Peut-être des expériences de ce genre favoriseront la "reproduction" de l'espèce "chercheurs" ?
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|