|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 434. p. 365-373. Petits problèmes posés par des exercices d'origine géométrique ou algébrique.
English title: Small problems in number theory resulting from geometrical and algebraic problems.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 365-373 Bibliogr. pag. mult.
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Quand un enseignant "fabrique" un problème, il peut trouver reposant et attrayant pour lui comme pour les élèves de ne pas accumuler les difficultés et en particulier lorsque le but recherché d'un problème est la méthode et le raisonnement et non les approximations numériques il souhaitera obtenir des résultats en nombre entiers ou rationnels. L'auteur donne alors quelques exemples d'énoncés destinés à montrer l'intérêt de quelques connaissances d'arithmétique élémentaire qui aideront le professeur à construire ses propres exercices. Le premier exemple "comment piéger la calculatrice" est suivi d'un calcul algébrique. Les deux dernières applications sont d'origine géométrique.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : L'arithmétique (Troisième partie)" préfacée par Daniel Reisz (p. 327).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|