Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP Commission Lycées

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 435. p. 560-567. A propos de transformations.
English title: Transformations: Syllabus project for the final grade in the academic year 2002. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 560-567  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G54Géométrie des transformations
Lycée
 G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

En décembre 2000, des projets de programme de TS ayant été soumis à consultation, la commission Lycées de l'APMEP s'est intéressée à la place de la géométrie non analytique, et plus particulièrement des transformations en géométrie plane, en cohérence avec l'enseignement de la géométrie au collège et en 2de. Après un rapide constat et quelques interrogations soulevées par ce projet, suivent des observations et des propositions sous forme d'un plaidoyer pour une géométrie moins "calculatoire". Un exemple portant sur l'étude d'une similitude vient appuyer une telle approche offrant la possibilité de faire appel au "senti" en mathématiques et pas seulement au calcul...
Dans sa version définitive, ce projet a été modifié et en particulier sur cette partie du programme, mais sans prendre en considération cet aspect. Pour les auteurs, leurs idées fortes prônées dans cet article demeurent donc de même que certaines interrogations notamment sur le temps de chercher accordé aux élèves...
Les parties incriminées du projet de programme de TS de décembre figurent en annexe.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Vie de l'association".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional