Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Duvert Rémi

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 436. p. 603-609. Faut-il mettre des unités dans les calculs ?
English title: Should units be used in practical arithmetic? (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 603-609 Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F79Mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article pose la question : pour les situations faisant intervenir des grandeurs, faut-il habituer les élèves à écrire, dans les calculs, les unités avec les nombres, c'est à dire à calculer sur les grandeurs ?
Cet article ne prétend pas trancher, mais développe quelques avantages et inconvénients d'un point de vue didactique. Cela concerne les grandeurs mesurables (longueurs, aires volumes, prix). On peut omettre d'indiquer les unités si on précise qu'il s'agit de "mesures", et les calculs sont ainsi allégés. Indiquer les unités amène les élèves à bien saisir la distinction entre grandeurs et nombres, à donner un sens à la notion de multiplication externe, et à préparer la notion "d'équation aux dimensions".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional