|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 437. p. 763-789. Pratique de l'arithmétique dans un document cadastral de la fin du XVe siècle de la région d'Ajaccio.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 763-789 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D69Textes sources, textes historiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F79Mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est une conférence qui a été donnée lors des Journées nationales de l'APMEP, à Nice en octobre 2000.
L'auteur étudie un document original découvert dans les Archives de Gênes. Après avoir replacé le document dans son contexte historique, il s'attache à l'analyse de la façon dont les mathématiques y sont utilisées pour établir la répartition de parcelles de terrain.
Il étudie les procédés de géométrie et d'arithmétiques employés par l'auteur du texte pour déterminer l'aire des parcelles. Des reproductions d'extrait du texte original, accompagnés de la traduction (et de la transcription des opérations) aident le lecteur dans cette analyse, et suggèrent un investissement pour les professeurs, dans le cadre de la classe.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Conférences".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2000 à Nice.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|