|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 438. p. 114-126. Filles, mathématiques et orientation.
English title: Girls, mathematics and orientation. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 114-126 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
S'il est banal de constater que les orientations des filles en fin de seconde est très différente de celle des garçons (en particulier peu de filles en S, encore moins en STI), on peut étudier quelles en sont les causes : famille, école société... ? Le conditionnement des filles et des garçons commence dès la petite enfance. On peut même aussi s'interroger sur l'attitude souvent inconsciente des enseignants. Cette constatation suscite en général incrédulité et réactions virulentes qui peuvent être effacés si l'enseignant accepte de se faire observer. Plusieurs types d'action sont envisageables, l'essentiel étant de donner confiance aux filles. Les informations et les actions relatives à l'orientation des élèves sont une opportunité pour faire évoluer le choix des filles. Des entretiens avec les parents et des stages dans la formation des enseignants contribueraient aussi à améliorer la situation.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Il est également paru dans Feuille de Vigne n° 99
.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|