|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 439 p. 149-150. Et le calcul ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 149-150 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F19Ouvrages sur l'arithmétique et son enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H19Ouvrages sur l'algèbre et son enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'objectif des auteurs est d'inciter les lecteurs à envoyer des articles pour le dossier "Calcul" qui paraîtra après les dossiers "Enseignement des mathématiques" et "Modélisation". Des pistes sont données à travers quelques constats, analyses et suggestions dégagés par Henri Bareil à partir du "Rapport d'étape sur le calcul" publié en juin 2001 par la CREM (Commission de réflexion sur l'enseignement des mathématiques". L'accent est mis sur le calcul mental, calcul exact/approché, ordre de grandeur et dans le calcul algébrique sur la reconnaissance des formes (factorisées, développées, canoniques, ...), et plus particulièrement sur les "fractures " entre les divers niveaux d'enseignement. Enfin on note l'importance des mémorisations et le rôle des formules.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Editorial".
Il est une suite de l'article du Bulletin de l'APMEP n° 438.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|