Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Zehren Christiane ; Bareil Henri

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 439 p. 149-150. Et le calcul ?

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 149-150  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F19Ouvrages généraux sur l'arithmétique et l'enseignement de l'arithmétique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H19Ouvrages généraux sur l'algèbre et l'enseignement de l'algèbre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'objectif des auteurs est d'inciter les lecteurs à envoyer des articles pour le dossier "Calcul" qui paraîtra après les dossiers "Enseignement des mathématiques" et "Modélisation". Des pistes sont données à travers quelques constats, analyses et suggestions dégagés par Henri Bareil à partir du "Rapport d'étape sur le calcul" publié en juin 2001 par la CREM (Commission de réflexion sur l'enseignement des mathématiques". L'accent est mis sur le calcul mental, calcul exact/approché, ordre de grandeur et dans le calcul algébrique sur la reconnaissance des formes (factorisées, développées, canoniques, ...), et plus particulièrement sur les "fractures " entre les divers niveaux d'enseignement. Enfin on note l'importance des mémorisations et le rôle des formules.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Editorial".
Il est une suite de l'article du Bulletin de l'APMEP n° 438. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN