Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dhombres Jean

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 439. p. 200-222. Réflexions intempestives sur l'enseignement et l'histoire : la composition des fonctions.
English title: Reflections on teaching and history: The composition of functions. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 200-222 Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce texte se veut un exercice critique du commentaire historique, commentaire orienté car destiné à des enseignants de mathématiques. L'auteur trouve déplaisant d'entendre vanter une présentation systématique d'histoire dans l'éducation mathématique.
Le rôle de l'historien des mathématiques ne se résume pas à collectionner des textes "anéantis dans leur ancienneté par le refus du commentaire, la peur de l'interprétation et leur difficulté". Ces textes dépassent presque toujours le niveau attendu pour une classe, et l'histoire n'a pas à masquer ce dépassement. L'histoire est rarement simplificatrice. Ainsi, l'exemple développé des fonctions de fonctions contraint de parler de leur genèse comme composition de fonctions, et donc de servir le calcul différentiel de Leibniz, Newton, Bernoulli et l'Hôpital dans la décennie 1690, alors que l'on évoque les fonctions de fonctions dans le secondaire bien avant de parler de la dérivée. L'enseignant doit toujours discuter l'avantage prévisible du biais historique dans l'enseignement et en mesurer l'avantage réel pour les élèves. L'histoire ne saurait lui imposer ses méthodes.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Histoire de l'enseignement des mathématiques (II)" préfacée par Jean-Pierre Friedelmeyer (p. 188).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/03/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional