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Auteur(s) : Métin Frédéric

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 439 p. 223-234. Quand les jésuites enseignaient la fortification.
English title: When the Jesuits taught about fortresses. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 223-234  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Au dix-septième en France, de nombreux jeunes gens de la noblesse ou de la bourgeoisie fréquentaient des collèges jésuites, et l'introduction de mathématiques dans le "programme" de l'époque est en grande partie due aux enseignants jésuites. Il ne s'agissait pas de mathématiques "pures", mais de science générale, de physique mathématique ou de mathématiques "appliquées". La fortification fut clairement l'une des principales de ces sciences émergentes, à cause de la guerre qui a dévasté l'Europe tout au long du XVIIe siècle. Les jeunes gens devaient connaître cette "science de l'officier". Si les instructions officielles n'ont pas été retrouvées, on en a une idée par des imprimés annonçant des examens publics et détaillant les connaissances requises. Le premier chapitre a pour titre "Des principales parties de la fortification". Dans les détails, on trouve des procédures de construction bien adaptées à l'apprentissage du dessin géométrique. Ces écrits sur les fortifications peuvent donner lieu avec les élèves à des activités qu'ils pourront vérifier dans des lieux où des pans de mur suffisants ont été conservés.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Histoire de l'enseignement des mathématiques (II)" préfacée par Jean-Pierre Friedelmeyer (p. 188).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/12/2022
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