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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 440. p. 323-336. De la carte imaginaire à la carte image.
English title: From the imaginary map to the image map. (ZDM/Mathdi)
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Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 323-336 Bibliogr. p. 336-336
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D54Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Lycée D59Histoire et épistémologie des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur dresse un historique de la représentation du monde par les hommes depuis les temps anciens. Déjà Eratosthène pensait que la Terre est une sphère et le montre par l'observation des rayons solaires. Hipparque invente les parallèles et les méridiens pour les positionnements sur les cartes et Ptolémée la longitude et la latitude qui permettent de réaliser des cartes plus exactes. Ensuite il faut attendre les grands navigateurs portugais qui utilisent la boussole et l'astrolabe pour tracer leur route. La carte de France demandée par Louis XIV est réalisée par la méthode de triangulation. Cette méthode permet aussi de mesurer le méridien terrestre et de définir le mètre étalon en 1799. A partir de 1800 apparaissent les premières cartes topographiques et politiques, puis statistiques. L'invention de l'aviation permet au XXe siècle de dresser des cartes aériennes, et actuellement les méthodes de représentation de la Terre sont totalement renouvelées par la numérisation des images.
Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".
Cette étude peut être présentée dans les établissements avec dix panneaux d'exposition.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Modélisation (I)" préfacée par Jean-François Noël (p. 307-308).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
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