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Auteur(s) : Gardes Denis

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 440. p. 349-366. Travaux personnels encadrés : la dimension fractale.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 349-366 Bibliogr. p. 366-366
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I94Analyse : divers
Lycée
 I99Analyse : divers
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Sur une vingtaine de sujets proposés pour les TPE (travaux personnels encadrés) deux groupes ont choisi "Fractales et applications physiques". La question était : Pourquoi a-t-on besoin de l'outil fractal pour modéliser l'irrégularité d'un objet ? Les élèves ont d'abord recherché et sélectionné les documents concernant les fractals souvent trop obscurs pour eux, puis ils ont étudié un texte plus explicite distribué par le professeur. La dernière phase expérimentale consiste à déterminer la "dimension fractale" d'une côte à l'aide de mesures sur les cartes. Ils ont ainsi déterminé que la côte Bretonne est plus découpée que la côte vendéenne. Ils ont aussi conclu que si on prend des cartes d'échelles différentes, (plus détaillées) d'une baie ou d'une péninsule, on voit apparaître des sous-baies et des sous-péninsules. Ce qui est intéressant, ce n'est pas le résultat mais la démarche.

Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Modélisation (I)" préfacée par Jean-François Noël (p. 307-308). Il est également paru dans Feuille de Vigne.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/02/2024
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