Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Durand-Richard Marie-José

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 442 p. 613-629. L'école algébrique anglaise (1812-1854) : apports et prolongements.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 613-629  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans la première moitié du 19e siècle, un groupe de mathématiciens anglais développe une conception symbolique de l'algèbre où la signification des calculs se trouve strictement subordonnée à la logique de lois opératoires, seule garante de leur nécessité formelle. Babbage conçoit une machine analytique dont l'organisation est celle de l'architecture Von Neimann d'un ordinateur moderne. Pour ses contemporains cette machine représente la matérialisation même de l'analyse mathématique.
Le calcul symbolique, outre la coupure radicale qu'il affirme entre calcul et signification, qui va prendre une importance considérable avec le développement des ordinateurs, va alimenter tout un courant de recherche sur le calcul opérationnel et le calcul fonctionnel. Elle nourrira aussi toute une étude des structures algébriques, notamment celles de groupe et corps.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les conférences".

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2001 à Lille.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional