|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 442. p. 658-666. Formation psychologique (ou comportementale) et pédagogie pour la classe de mathématiques.
English title: Psychological (or behavioral) training and pedagogics for mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 658-666 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'objectif est d'aborder l'échec en mathématiques et d'y remédier de façon nouvelle.
A partir d'un recueil d'entretiens cliniques plusieurs points sont traités : les diverses représentations des mathématiques ; fantasme et mathématiques ; recherche d'outils du domaine comportemental. Les blocages de nombreux élèves nécessiteraient des tests permettant de discriminer les problèmes afin de les anticiper ou de mieux les gérer. En regard, pourquoi certains "aiment" faire des maths ? ".
En conclusion, des ouvrages sur l'inconscient et sa place dans la réussite ou l'échec valent d'être lus.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les ateliers". Une suite de cet atelier a fait aussi l'objet d'un article.
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2001 à Lille.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|