|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 444. p. 97-103. Triangle isocèle ou non.
English title: Isosceles triangle or not. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 97-103 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le triangle isocèle ayant un axe de symétrie, ses hauteurs, médianes, bissectrices intérieures sont "égales". Qu'en est-il des réciproques ?
L'auteur donne plusieurs solutions dans chaque cas, et s'attarde plus longuement sur le cas des bissectrices extérieures : il donne des exemples de triangles ayant des bissectrices extérieures "égales" sans être isocèles. Il trouve même un triangle rectangle unique à une similitude près ayant cette propriété.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|