|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 444. p. 104-106. A propos du jeu de Nim ordinaire inverse.
English title: On the game of Nim. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 104-106 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20
Classification : A24Mathématiques récréatives
Lycée A25Mathématiques récréatives
Enseignement supérieur A2çMathématiques récréatives
A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Pour rectifier une erreur trouvée dans l'ouvrage de A. Sainte-Laguë Avec des nombres et des lignes à propos du Jeu de Nim, l'auteur démonte la stratégie gagnante de ce jeu, basée sur la numération en base 2 et la compare à la stratégie "inverse". Cette rectification concerne la notion fondamentale de parité, qui explique à merveille le célèbre Jeu de Nim.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|