|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 446. p. 328-336. En mettant des segments bout à bout.
English title: Arranging segments one by one. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 328-336 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue. N29Représentation et approximation des nombres
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article est relatif à des constructions géométriques des nombres. Il commence par une construction dans le plan, des racines carrées d'entiers. La suite rassemble des réflexions sur la géométrie de dimension 1 telle qu'elle se trouvait déjà envisagée dans les éléments d'Euclide, celle des segments mis bout à bout. L'anthyphérèse est l'algorithme qui consiste à effectuer des reports d'un segment dans un second jusqu'à aboutir à un reste plus petit que le premier segment, que l'on reporte à son tour dans le premier segment jusqu'à aboutir à un nouveau reste, et ainsi de suite. Il définit alors la commensuration de deux segments, et termine par des encadrements , et l'approximation d'un nombre par les réduites successives de son développement en fraction continue.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Calcul 2" préfacée par Daniel Vagost et Henri Bareil. (p. 303-304).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|