|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 446. p. 337-339. Factorisation des grands nombres : de Fermat à la machine des frères Carissan.
English title: Factorisation of large numbers: From Fermat to the Carissan brothers' machine. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 337-339 Bibliogr. p. 339-339
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A3Revues, article de revue D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation F6Théorie des nombres
Résumé :Pierre de Fermat a expliqué en 1643 une méthode générale permettant de factoriser de grands nombres en remarquant qu'il revient au même de mettre un nombre sous la forme d'un produit ou d'une différence de deux carrés. Cette méthode a été mise en oeuvre par les frères Carissan, au début du XX° siècle, en construisant une machine à congruences permettant de mécaniser les calculs. On procède par essais successifs, certaines remarques permettant de diminuer notablement le nombre d'essais. L'auteur décrit une réalisation d'une machine rétroprojetable formée de plusieurs disques matérialisant les restes des divisions par plusieurs modules.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Calcul 2" préfacée par Daniel Vagost et Henri Bareil. (p. 303-304).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|