|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 446. p. 340-346. Le calcul c'est dépassé.
English title: Calculation has become obsolete. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 340-346 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F33Entiers naturels
Collège F34Entiers naturels
Lycée F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège F44Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Lycée F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H23Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Collège H24Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Lycée H29Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article a pour but de présenter les raisons qui ont amené l'auteur à interdire, la majeure partie du temps, la calculatrice en classe, d'énumérer les compétences en calcul attendues des élèves, et d'expliquer la façon dont l'auteur organise ses cours en fonction de ces objectifs. Maîtriser les techniques mathématiques est indispensable dans le monde actuel, et cela demande une nécessaire familiarité avec les propriétés des nombres. En particulier, la maîtrise des règles du calcul littéral est basée sur la connaissance des règles de calcul numérique. L'auteur pense que l'usage de la calculatrice peut venir en complément des activités de calcul, mais pas les remplacer.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Calcul 2" préfacée par Daniel Vagost et Henri Bareil. (p. 303-304).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|