|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 446. p. 360-366. PUBLIREM, un site jeune et déjà prometteur, à construire ensemble.
English title: PUBLIREM, a promising new site. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 360-366 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A59Bibliographies, information et documentation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U79Outils numériques et pédagogie
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U89Audiovisuel et utilisation pédagogique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Sur le portail des IREM, PUBLIREM
était une base de données de documents pédagogiques est appelée à un bel avenir : malgré sa jeunesse (elle a un peu plus d'un an), elle offre déjà à la communauté enseignante une foule d'idées, de textes, d'animations et d'activités pour la classe. Sa richesse ne tient pas du hasard : chaque activité a été longuement mûrie dans les groupes de recherche ; elle est le fruit d'un travail collectif dans la durée. Quand ses défauts de jeunesse auront été corrigés et que l'ensemble du réseau des IREM aura apporté sa contribution à l'édifice, ce site d'enseignement des mathématiques sera un des fleurons du réseau francophone, par la variété de son offre et par sa qualité.
Contrairement à d'autres sites, PUBLIREM ne vise pas l'exhaustivité. Il ne cherche pas à couvrir le programme d'un niveau d'enseignement. Il offre des documents de qualité dans des domaines récemment introduits dans l'enseignement (statistiques et arithmétique par exemple) ou à propos de questions difficiles (la démonstration au Collège). Il explore les possibilités qu'offre l'environnement informatique, animation de figures ou usage d'un tableur, alliant l'indispensable maîtrise technique à la réflexion didactique (l'utilisateur la discerne sans difficulté dans les activités proposées). Mais il évite soigneusement et à juste titre le "tout-informatique" : bien des documents conduisent à des activités papier-crayon, dont l'intérêt reste considérable en formation initiale.
La plupart des documents en ligne sont téléchargeables : l'utilisateur peut les examiner et les faire évoluer sans être en ligne. Il peut les utiliser en classe sans être tributaire d'une liaison Internet.
PUBLIREM rend VISIBLES les nombreuses activités disséminées sur les sites des IREM locaux.
Notes :
PUBLIREM a été remplacé au courant de l'année 2008 par N@viREM.
PUBLIREM a été présenté dans un article dans Repères-IREM n° 50.
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques et environnement multimédia".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|