|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 447. p. 430-442. Allers-retours entre la pratique de classe et la recherche sur l'enseignement des mathématiques.
English title: Teaching practice and research on mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 430-442 Bibliogr. p. 442-442
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce texte est la version française d'une conférence faite au congrès de l'Association Australienne des professeurs de Mathématiques en janvier 2003. Il montre l'interaction entre la pratique d'enseignante et l'activité de recherche de l'auteur.
Après un tour d'horizon des règles fausses qu'appliquent les élèves, elle montre le cheminement de la pensée des élèves dans leur utilisation. Mais la connaissance des règles à appliquer ne suffit pas pour faire des mathématiques, il faut aussi apprendre comment faire des mathématiques, comment démontrer, comment jouer le jeu mathématique. Elle donne deux exemples, l'un de géométrie sur la diagonale du cube, l'autre d'algèbre sur les inéquations. Ensuite, elle insiste sur le rôle de l'enseignant. En conclusion, l'élève doit apprendre que la justesse d'une solution ne dépend pas du professeur. Il doit apprendre à être libre, c'est à dire à comprendre par lui-même la nécessité.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|