|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 447. p. 505-516. Constructions géométriques par intersections de coniques (II).
English title: Geometrical constructions by intersecting conic sections (II). (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 505-516 Bibliogr. p. 516-516
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est la suite de l'article
publié dans le bulletin précédent.
Il a pour objectif principal de distinguer les angles qui sont trisecables à la règle et au compas de ceux qui ne le sont pas. Une figure étant déterminée par un ensemble de points initiaux, on se pose la question de savoir si tel point déterminé à partir des points initiaux est constructible à la règle et au compas. Après quelques définitions et propriétés sur la constructibilité de configurations générales, l'auteur applique les théorèmes énoncés précédemment pour démontrer la non trisecabilité de certains angles, appliquée à la non constructibilité de l'ennéagone, puis la constructibilité de l'heptagone régulier par intersection de coniques, suivi d'un aperçu sur les motivations algébriques.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Un fichier
complète cet article en allant plus loin : heptagone, 13-gone, 17-gone, avec des discussions originales.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|