|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 447. p. 517-523. Quelques calculs de probabilités dans la vie courante.
English title: Some problems of probability in everyday life. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 517-523 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K69Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les problèmes mathématiques posés de façon concrète sont en général des problèmes abstraits ayant reçu un habillage. L'auteur propose ici de vrais problèmes qu'il s'est posé dans la vie courante. Il s'appuie pour les résoudre sur deux propriétés naturelles reliant les probabilités et les espérances.
Les thèmes abordés concernent la consultation d'un dictionnaire en 15 volumes, une loterie, un jeu de cartes similaire au "pouilleux", et le remplissage d'un carton de loto.
Lors des résolutions de ces problèmes, il démontre plusieurs formules non triviales concernant le calcul sur les combinaisons.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|